Certifications & Labels : LABEL BEPOS EFFINERGIE EN RT 2012

Le label « BEPOS-Effinergie » s’appuie sur la RT2012 et sur le label Effinergie+. Il marque la volonté de généraliser à l’horizon 2020 les bâtiments à énergie positive dans le cadre de la future réglementation thermique.

 

 

La mise en place de ce label pour la plupart des typologies de bâtiments (logements, bureaux, enseignements, etc.) permet d’initier la démarche en vue de respecter les engagements pris dans la loi Grenelle II pour 2020 en matière de bâtiment à énergie positive.

 

Ce label est délivré par Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre et Promotélec.

 

A noter que dans certains cas, l’obtention du label est soumise au respect de référentiels annexes (ex : PEQA en tertiaire) qui induisent des exigences et donc des surcoûts complémentaires.

 

              

 

LES PRE-REQUIS //

  • Respecter les critères du label Effinergie+
  • Evaluer la consommation d’énergie grise et du potentiel d’éco-mobilité
  • Mise en place d’une procédure de commissionnement sur les équipements techniques

LE PRINCIPE //

 

La règle définie pour atteindre le label est la suivante :

 

La différence entre l’énergie primaire non renouvelable entrante et l’énergie primaire renouvelable sortante doit être inférieure à un écart autorisé.

 

Cet écart est défini selon la typologie du bâtiment, son usage, sa zone géographique afin de permettre de valoriser tous les bâtiments vertueux dans leur démarche de conception.

 

 

LA PHILOSOPHIE //

 

Le label BEPOS-Effinergie ne garantit pas un bâtiment à énergie positive au sens des factures énergétiques réelles.

 

Il valorise les bâtiments qui s’inscrivent dans une démarche de performance énergétique (pré-requis Effinergie+), qui investissent dans des systèmes de production d’énergie renouvelables, et qui mettent en place des démarches complémentaire pour :

  • L’évaluation de l’énergie grise,
  • L’évaluation de l’énergie liée au déplacement des utilisateurs,
  • Le suivi rigoureux des performances énergétiques du bâtiment.

 

Ce label est un pas de plus vers la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et vers le développement des énergies renouvelables.

HQE™ Infrastructures HQE™ BIODIVERCITY BIODIVERCITY NF HQE NF CERTIFICATION BBCA CERTIFICATION